Architecte D.P.L.G. et architecte du Patrimoine.

Les étapes à suivre avant d’agrandir

 

Voici les grandes étapes pour prévoir sereinement un agrandissement. 

 

L’agrandissement de son bien n’est pas à prendre à la légère. C’est une étape qui doit être réfléchie et organisée pour qu’elle se déroule sans accroc. Plusieurs étapes doivent être réalisées avant de pouvoir obtenir l’agrandissement parfait de son logement. Nous avons jugé intéressant de vous présenter ces étapes pour que votre projet se déroule sous les meilleurs auspices.

 

Il faut tout d’abord identifier les potentielles contraintes qui peuvent avoir lieu lors de votre agrandissement. Il faut savoir qu’il sera nécessaire de vous rendre au bureau de la mairie pour prendre en considération le PLU, le plan local d’urbanisme. Ce plan permet de définir la zone dont dépend la parcelle, mais aussi les orientations dites de constructibilité. Ainsi, vous connaîtrez les éléments à prendre en compte dans la construction de votre agrandissement pour respecter au mieux les limites de propriétés, la qualité du terrain et sa nature, mais aussi les dénivelés ou l’emprise au sol disponible et plusieurs autres paramètres. Il ne faut pas oublier de penser à quelques restrictions qui sont imposées par votre lieu d’habitation. Cela peut être le choix des matériaux ou les couleurs d’une façade par exemple.

 

Pour la demande de votre permis de construire, il vous sera nécessaire de savoir que :

 

  • pour un agrandissement inférieur à 20 m², vous n’êtes pas dans l’obligation de faire une demande de permis de construire. Par contre, il sera obligatoire d’obtenir une déclaration préalable des travaux que l’on nomme un formulaire Cerfa qui doit être déposé à la mairie. Il faut compter au minimum un mois d’attente à partir du dépôt de dossier.
  • dans le cas où l’agrandissement est supérieur à 20 m² (ou 40 m² avec PLU) ou que la surface habitable dépasse 150 m² après travaux, vous serez dans l’obligation de faire une demande de permis de construire.

 

Il faudra compter par conséquent deux mois d’attente et si la mairie ne donne pas signe de vie cela signifie que le projet a été accepté. Dans le cas où votre surface dépasse 150 m² il sera obligatoire de faire appel à un architecte.

 

Ensuite, il faudra faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux. N’hésitez pas à demander à un architecte qui saura vous apporter sécurité et confiance pour votre projet. De plus, il saura qu’il faut respecter la réglementation thermique, RT 2012. C’est une norme obligatoire qui doit être prise en compte lors de l’agrandissement de son logement. Si vous souhaitez plus d’information sur la RT 2012, ce lien pourra vous en apprendre plus sur ce sujet.  

Enfin, vous n’aurez plus qu’à déclarer les travaux finis. N’oubliez pas que votre agrandissement devra être raccordé à l’électricité de votre demeure. Pour ce type de cas, le lien que nous vous fournissons vous permettra d’en apprendre plus sur les démarches à adopter pour un déménagement de votre réseau électrique. Si un problème survient, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire de distribution Enedis juste ici.